Les 75 ans d'André Masson

 
Portrait d'André Masson pour ses 75 ans en compagnie de Pierre Dumayet. Reportage réalisé en 1971

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. vibrax 18/02/2012

à voir aussi le superbe documentaire réalisé, pour la collection "Phare", par fabrice Maze diffusé à Beaubourg la semaine dernière et édité en DVD.... encore merci Monsieur Maze !

2. Alain Paire 01/02/2012

Ce reportage est magnifiquement simple, plein de malice et d'intelligence. Avec plein d'aperçus et de petites révélations vraiment signifiantes. Par exemple quand Masson et Dumayet nous racontent que les armes des "Massacres" sont des couteaux incorporés. Le tout premier dessin d'André Breton, juste avant le Janus où l'on aperçoit sur la droite Breton qui dort les yeux fermés, le tout premier dessins avec une grande tour, a été réalisé à Marseille, juste avant l' exil aux Etats-Unis.

Dumayet est mort voici peu, en novembre 2011. Il partageait son temps entre Paris et l'Aude, il avait une maison proche de l'étang de Bages. Gérard Bobilier et Jean-Michel Mariou l'ont souvent invité au Banquet de Lagrasse, il participait aux activités du Centre Joë Bousquet de Carcassonne, René Piniès et Serge Bonnery l'aimaient beaucoup. Les éditions Verdier ont publié cinq de ses livres, "Brossard et moi" est un très beau récit. Cette émission m'a donné envie de relire l'hommage, le petit dossier qui a été réuni sur le site de Verdier au lendemain de sa mort. On y trouve cette très fine citation de Dumayet qui parle de la télévision de son époque : "Les téléspectateurs n'étaient pas considérés comme des clients. Ils étaient plutôt considérés comme des lecteurs d'un genre nouveau. Des lecteurs de visages".

3. sergio falcone 01/02/2012

Fatta la strada, val la pena rifarla.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/05/2014