André Breton et la Franc-maçonnerie de Jean-Pierre Lasalle

La richesse et la profondeur de l'œuvre d'André Breton ouvrent de multiples voies d'exploration. La pensée magique et l'ésotérisme sont dans le surréalisme des champs d'investigation qui, à ce jour, restent encore à explorer et à clarifier. En effet, l'intérêt que portait Breton pour l'alchimie, l'astrologie, l'hermétisme a déclenché bien des remous au sein même du groupe surréaliste… Mais la quête du "point sublime", que bien des surréalistes ont abandonnée, se devait d'en passer par là aussi. Jean-Pierre Lasalle a écrit un texte sur les relations qu'André Breton aurait entretenues avec la Franc-maçonnerie dont il ne fit jamais parti. Ce texte ouvre des pistes et avance des hypothèses fort intéressantes.
Pour lire le texte, cliquez ici



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. David (site web) 18/07/2010

pour ceux et celles que la question des rapports entre le surréalisme et la franc-maçonnerie intéressent, je vous invite à visiter mon blog à l'adresse suivante

http://davidnadeau.blogspot.com

2. Arcane 17 30/01/2010

@ totosupervacca : Je pense qu'avant toute critique, il est souhaitable même conseillé de lire l'objet de la critique avant toute chose ! Dans l'article de JP Lasalle, il n'est pas dit que le surréalisme fut adepte de la franc-maçonnerie ! D'ailleurs, une telle formulation n'a aucun sens comme vous le soulignez vous-même et bien que vous soyez l'auteur de ladite formulation…
Déclarer comme vous le faites que la FM est déiste exprime les limites de votre connaissance à ce sujet. Entre la GLF et le GO les différences sont grandes. Enfin, apprenez que Pierre Mabille, médecin de formation et membre du groupe surréaliste était franc-maçon du plus haut degré. Quant à prétendre, selon vos propos, que la FM récupère le surréalisme, je vous en laisse l'entière responsabilité, n'étant pas un adepte pour en juger…
Ces précisions faites, non pour défendre la franc-maçonnerie qui sait parfaitement le faire elle-même, mais uniquement pour dissiper le flou qui parcourt votre commentaire !
Quant à Fulcanelli, Sebbag, etc., rassurez-vous, je ne vous ai pas attendu pour les lire. Je vous remercie cependant pour l'invitation.

3. totosupervacca 30/01/2010

le surréalisme adepte de la franc maçonnerie telle qu'elle existait pendant et entre les 2 guerres? et puis quoi encore? rien n'est plus éloigné de cette secte déiste à la gloire du grand architecte, poussant à la guerre de quatorze, en s'en prenant mème à Benoit XV, le pape d'alors qui ne cessait d'appeler à la paix, un fois n'est pas coutume, qui a flirté et le fait encore avec les pires dictateurs et mème des islamistes terroristes? c'est du grand n'importe quoi, les philosophes kabbalistes et alchimistes dont s'est inspiré parfois André, ont aussi étés pillés par les francsmacs, mais eux n'y comprenaient que dalle, j'ai pu constater par leurs momeries ! voir la grande parade clownesque, je vous conseille de relire fulcanelli, sebbag, aurelle,augurel... vous comprendrez que la franc maçonnerie essaye de récupérer aussi le surréalisme!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau