Jean-Jacques Lebel : Soulèvements


Monument à Felix Guattari (Jean-Jacques Lebel)

Entretien avec Jean-Jacques Lebel diffusé sur France culture

Si vous avez du temps à retrouver, je vous conseille d'aller voir l'exposition de Jean-Jacques Lebel intitulée : Soulèvements qui se tient actuellement à La Maison Rouge. Hors des lieux officiels, cette exposition nous montre l'itinéraire de ce créateur rare, subversif et amoureux fou de la liberté libre. Vous y verrez l'étendue de son œuvre, ses prises de position et des œuvres surréalistes. L'espace réservé à Antonin Artaud est bouleversant, il dénonce et nous confronte, pour une fois, au calvaire qu'a subi cet immense poète.
Une exposition saisissante dans laquelle souffle l'esprit surréaliste, dada, autrement dit : la poésie, l'amour, la liberté.
Vous me pardonnerez de vous donner si tardivement cette information, mais je m'y suis rendu il y a peu ; vous avez jusqu'au 17 janvier.
Entretien avec Jean-Jacques Lebel, ici

Fabrice Pascaud

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

1. Arcane 17 31/12/2009

@ Max Vincent : tout est on ne peut plus clair ! Un coup de poignard dans le dos ! Je regrette la belle époque des cassages de gueule surréaliste, voyez-vous, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

2. max Vincent 31/12/2009

Juste une précision. L'article évoqué a été écrit après l'entretien avec Jean-Jacques Lebel.

3. Arcane 17 30/12/2009

@ Max Vincent : merci pour votre commentaire et les précisions que vous apportez. Effectivement, comme vous le soulignez, les déclarations lamentables concernant Breton en particulier ne manquent pas ! « Le grand indésirable » aurait réussi son coup si ce n'était ces intolérables petitesses venant de personnages à la carrure intellectuelle aussi vaste qu'un porte-manteau.
Ce Lemi que vous mentionnez n'en est donc pas à une contradiction près. Il me semble avoir lu son texte absolument insupportable et truffé d'inexactitudes lorsqu'il ne s'agit pas de malhonnêteté intellectuelle. Je n'avais pas fait le rapprochement, si tel avait été le cas, je n'aurais pas mis le lien. Il y est, je le laisse donc et en assume la présence. Je ne sais si Lebel est au courant de l'existence de l'article en question, mais je ne le pense pas, car il est peu probable qu'il aurait accepté cette entrevue.

4. Max Vincent 30/12/2009

J'espère pouvoir me rendre à cette expo au début de janvier.
Jean-Jacques Lebel est ici interrogé par un certain Lemi qui, cet automne (sur le site "Le Cri du Gonze), a écrit un article dont le titre ("De l'exclusion en avant-garde : Breton, Debord, le combat des papes") annonce la couleur. Cet article reprend quelques uns des lieux communs que l'on peut lire depuis longtemps sur le sujet, et n'est pas à une inexactitude près. Ce que l'auteur écrit sur Breton s'avère particulièrement mesquin et lamentable.
Indépendemment des raisons qui ont été avancées ici ou là par d'autres contributeurs, que je partage, je regrette aussi la fin de "l'aventure d'Arcane 17" pour ce qu'il y a d'implicite dans les lignes précédentes. Ailleurs, comme je viens d'en donner un échantillon, la haine et la bêtise ne désarment pas. Et l'existence d'Arcane 17 représentait l'une des meilleures réponses, même indirecte, aux contempteurs du surréalisme.
Je comprends les raisons qui vous font mettre un terme à cette aventure. Elles sont parfaitement compréhensibles.
Bon vent pour la suite !

5. Dominique Lambert 28/12/2009

bonjour,

il ne s'agit pas de Felix GUETARRI... la méprise est presque amusante et le lecteur aura corrigé de lui-même.. pas plus qu'il ne s'agit d'un entretien DE J.J. Lebel, encore que... connaissant l'oiseau, tous les moyens lui soient bons pour affermir son ego...
ces approximations sont elles aussi le fait de la "liberté libre" ?

6. Dominique Hasselmann (site web) 28/12/2009

J'ai toujours aimé le nom de... franc-tireur de Jean-Jacques Lebel.

Une expo pas loin de Bastille, forcément, un proche rendez-vous immanquable.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/05/2014