Un soupçon de présence - Alain Roussel

Roussel un soupc on de pre sence

Un soupçon de présence
Auteur : Alain Roussel
Editions : Le cadran ligné - 2015
Prix : 14€
ISBN : 978-2-9543696-2-4

Les visiteurs nocturnes ou diurnes du site Arcane 17 connaissent Alain Roussel. C’est toujours un plaisir pour moi de le lire et de présenter ses nouvelles publications. À chaque fois, c’est une découverture, aucun de ses livres ne ressemble au précédent tant la puissance d’évocation de son imaginaire surprend, déroute et enchante à la fois. « Un soupçon de présence » nous invite à cette quête : le sens de notre présence au monde par l’exploration de nos sens. Ça n’est pas rien !

Alain Roussel en aventurier attentif des continents intérieurs explore cette énigme en se laissant porter par les turbulences de ses perceptions. Qui d’un arbre. Qui d’un oiseau et de son chant et le pouvoir de la poésie prend possession des territoires du langage. […] Cette liberté, il (l’imaginaire)* la doit au langage, à la possibilité, qui n’est peut-être pas qu’humaine, de transformer la réalité en signes. Mais le mot n’est pas la chose. Il peut en exprimer l’être ou l’essence, mais il n’est pas la chose. Le mot est réel ; il n’est pas le réel. Plus précisément, le réel du mot, c’est le mot. nous confie-t-il.

Toucher du regard ce soupçon de présence c’est laisser au livre le soin de feuilleter en soi ce qui demande à parler littéralement et dans tous les sens (Rimbaud).

Fabrice Pascaud

* C’est moi qui souligne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Delcuse 30/08/2015

Pour moi le réel d'un mot est son effet . Un mot sans effet est rien . C'est tout en émotion ; ça doit cogner , vibrer , sentir , caresser , déboussoler , questionner ... Bref , tout .

2. Anne-Laurence Chabrun Burte 29/08/2015

MERCI D'AVOIR REOUVERT !
Vraiment, Merci
AL Chabrun Burte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/08/2015