Nouveau monde et nouveau mythe. (Mutation du surréalisme, de l'exil américain à l'"écart absolu" -1941 - 1945 -






Auteur : Fabrice FLAHUTEZ
Éditeur : Les presses du réel
Année : 2007
Prix : 29€

L'ouvrage n'est pas une exégèse du mouvement surréaliste à partir de l'exil outre-Atlantique, mais une contribution au renouvellement de son étude concernant les années d'après-guerre. Certes, l'auteur décrypte les transformations et les mutations du surréalisme dans le contexte littéraire et artistique américain, mais il étudie aussi la prise en compte des philosophies fouriéristes, ésotériques et alchimiques dans sa quête tournée vers le fondement d'un nouveau mythe. La problématique adoptée met ainsi en évidence la poursuite du surréalisme aux États-Unis, puis en France, sous une forme insoupçonnée et souterraine, désormais dédiée à la veille et à la cririque du système. « Le surréalisme n'est sans doute pas mort, écrit Bataille dès 1945, s'il a souvent des formes discrètes [..] Il ne domine pas moins, sans doute même domine-t-il davantage le temps présent que l'entre-deux-guerres. »
Cet éclairage inédit permet de révéler la prégnance du mouvement et la persistance de sa vocation à remodeler la sensibilité contemporaine. Si la disparition « annoncée » du surréalisme remonte à la parurion de l'Histoire du surréalisme (1945) de Nadeau et à celle de la Situation de l’écrivain de Sartre (1947), elle restera pour les historiens de l'art un fait établi jusqu'à nos jours. L’auteur laisse plutôt entrevoir le surréalisme des années 1945-1969 comme ayant été une phase de mise au secret, qui réclame aujourd'hui une relecture complère des enjeux et certitudes de l'histoire.

Fabrice Flahurez est docteur en histoire de l'art et maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre. Il a publié de nombreux articles sur le surréalisme et notamment sur Hans Bellmer et a participé en 2007 à la conception de l'exposition consacrée à Clovis Trouille au musée de Picardie.




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