Moments du surréalisme

Auteur : Vincent Bounoure
Éditions : L'Harmattan (1999). Coll. Ouverture Philosophique

(Texte de 4ème de couverture)

LA DIMENSION HISTORIQUE est essentielle au surréalisme, à la poésie.
Surprise, Nadja. Quel moment ! C'est ainsi que la beauté est et "sera convulsive”, et qu'encore adviendra la révolution, celle qui ne sera pas “trahie”.
CE RECUEIL de textes rares ou inédits, rassemblé par l'auteur dans la foulée de La Civilisation surréaliste (1976), se propose moins de nourrir les Histoires futures du surréalisme, qui pourront à coup sûr y soigner leurs carences sur la période considérée (1958-1978), que de rendre sensible et intelligible à tous cette dimension historique, cet essentiel et problématique rapport au temps, y compris dans l'approche poétique de traditions méconnues comme les arts primitifs ou l'alchimie, sur lesquelles on trouvera ici les développements les plus notables qu'y aient consacrés les surréalistes français jusqu'à présent.
L'ENSEMBLE DU RECUEIL est traversé par ce rapport au temps. Qu'est-ce que l'événement, dans sa dimension poétique ? Quelle poésie peut résister à la répétition ? Qu'est-ce qu'une tradition et que peut-elle transmettre qui ne soit pas ressassement ? Une idée peut-elle survivre à son passage, même délibéré, dans le domaine public ? Que peut être le surréalisme après Breton ? Comment peut surgir aujourd'hui et demain l'invention surréaliste, dans sa dimension individuelle, collective, révolutionnaire ?
“LA POÉSIE doit être faite par tous”, écrivait Lautréamont. “Tout est à recommencer tous les jours”, disait Benjamin Péret. Pour les poètes et les  artistes surréalistes comme pour tous, tout est en effet à réinventer chaque jour, compte tenu, entre autres, de ces Moments du surréalisme.

VINCENT BOUNOURE (1928-1996), poète, écrivain, expert en objets d'art primitif, fut J'un des animateurs du groupe surréaliste de Paris, dont il contribua à renforcer les liens avec les groupes étrangers. En s'opposant aux volontés de liquidation du « surréalisme historique" après la disparition de Breton en 1966 et en assumant J'essentiel "travail de deuil ", il a ouvert la voie à de nouveaux développements de ce mouvement d'émancipation.



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. axl 02/10/2015

bon jour amies... j´ecrit dés mexique et presque je ne puis pas parler ou ecrire votre langue. d´abord je veux vous féliciter puisque tous vous faites réellement un grand travail. merci beaucoup votre page c´est genial.
si de casualité vous savez oú je puis trouver textes d´Andre Breton par exemple: l´immaculeé conception avec Paul Eluard. un jour je vais passer tout le temps dans cette site et je pensé aussi que quelque jour je puisse apporter quelque chose pour vous....
j´adore le surrealisme et la vie de ces grand hommes.
a bientot

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau