Le labyrinthe du singe

Alain Roussel - Le labyrinthe des singes

Editions Apogée - 2015
165 pages
Prix : 17 €
ISBN : 978-2-84398-467-9

Par ces temps qui grondent, ne perdons pas de vue les territoires du merveilleux et des songes. Reçu hier avec une belle dédicace (eh oui, on peut étaler sa joie, tout de même !) le dernier livre d’Alain Roussel que mes ami(e)s surréalistes connaissent ou le devraient.
« Le labyrinthe du singe » nous entraîne à nouveau à ce point névralgique à partir duquel tout tressaille, serpente, s’égare, se révulse, se catapulte et se métamorphose pour s’ouvrir sur cet ailleurs qui ne réclame qu’une étincelle d’amour pour mettre le feu aux mèches du vent.
La légende de Mélusine réinventée par le regard et le toucher propitiatoire à tous les enchantements d'Alain Roussel.

Fabrice Pascaud

Extraits…
(…) Soudain, c’est la peur, une peur sans objet, sans origine. Une peur blanche. On voudrait bien se trouver des ennemis, identifier des poursuivants, mais on est seul, sans justification, face à la grande étendue. Debout ou allongé, peu importe : on est dans l’espace, sans repère, désorienté. Le sol, cette sécurité, nous semble trop loin des yeux, et le ciel est immense. Le plus terrible, c’est qu’on n’arrive pas à fuir plus vite que sa propre peur.
(…) Par les portes, on passe du dehors dans le dedans et du dedans dans le dehors. Dans l’expérience mystique, on peut parfois passer du dehors dans le dehors et du dedans dans le dedans. Quand on ne sait plus où l’on est, à la fois dedans et dehors, les portes deviennent inutiles : on ne peut plus ni entrer ni sortir.

Alain Roussel. « Le labyrinthe du singe » Editions Apogée — 2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

1. arcane-17 (site web) 19/01/2015

Merci pour votre message. Je vous rassure, ce live n'a rien de terrifiant, bien au contraire. Il se place dans le sillage du Signe ascendant tel que l'avait défini André Breton. Bonne lecture

2. arcane-17 (site web) 18/01/2015

Merci pour votre présence et très belle année à vous également

3. Anne-Laurence CHABRUN BURTE 18/01/2015

Merci beaucoup pour ce signalement qui nous ramène vers des pensées moins brutes. Merci, et Bonne année !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2015