Jehan Mayoux : André Breton et le surréalisme

 


Cliquer sur la couverture pour télécharger le document pdf


Jehan Mayoux [1904, Cherves - 1975, Ussel] fut membre du groupe surréaliste de 1932 à 1967 et grand ami d'Yves Tanguy et de Benjamin Péret. Militant syndicaliste et libertaire, ses engagements furent sans concessions ni compromissions. Ses prises de position lui valurent des condamnations notamment lors de la déclaration de guerre en 1939 où il refusa de répondre à l'ordre de mobilisation ; lorsqu'il signa Le manifeste des 121 contre la guerre d'Algérie, il fut suspendu de ses fonctions d'inspecteur de l'Éducation Nationale. Son œuvre poétique est d'une infinie richesse, la simplicité allant droit au cœur. L'humour était aussi une arme qu'il utilisait avec maestria. L'une des ses réflexions imparables :
« L'imaginaire est une 
des catégories du réel, et réciproquement. »

Je vous donne à lire son texte remarquable d'intelligence et de sensibilité : André Breton et le surréalisme publié dans le Libertaire (Revue de synthèse anarchiste) pour les cahiers de contre-courant.
Je profite de cette mise en ligne pour lancer un salut amical à Aurélien Dauguet (militant anarchiste, surréaliste, jazzman, cinéphile… et excellent cuisinier !) qui m'avait offert, il y a quelques années, cette plaquette rare et précieuse.

Fabrice Pascaud

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. arcane-17 (site web) 17/05/2016

Bonjour. Merci de votre message. Il me semble que ce texte a été publié pour la première fois dans une revue intitulée "Contre-courant" numéro 143 - décembre 1966.

2. jean-pierre plisson 16/05/2016

Bonsoir Fabrice.

Merci de cette édition pour moi jusqu'alors inconnue. Mais, pour situer, pourrais-tu m'envoyer la date de cet article, ainsi que celle de ce cahier libertaire ?
Très cordialement.

Jean-Pierre Plisson

3. Arcane 17 09/02/2010

@ Roussel : un grand merci pour ces proverbes de Jehan Mayoux ! Il y a là indéniablement un souffle rare et un humour qui pique, mais qui pique !

4. Roussel 09/02/2010

Cher Fabrice,
Voici quelques "adages, proverbes et façons de dire" (extraits de "Autres poèmes" des oeuvres complètes de Jean Mayoux :
"
Une fille douce comme un ventre de hérisson

Plus emprunté qu'un hérisson au téléphone

Cavalier par la pluie hérisson par les feuilles

Pointilleux comme un docte hérisson

Aussi vantard qu'un avaleur de hérissons"

Amitié,
Alain Roussel

5. arlequin (site web) 02/02/2010

Juste un mot Fabrice pour soutenir le com de Pascale.
Bravo et merci

6. Pascale B. 02/02/2010

et merci à toi de nous la faire partager.
Hummm que c'est bon de te revoir en ligne

7. sergio falcone (site web) 01/02/2010

Carissimo Fabrice, ed ancora carissimo,

sono lieto di aver "ritrovato" Arcane 17, e con delle variazioni grafiche. Sarebbe stata una perdita gravissima, se tu avessi cessato le pubblicazioni.

Il documento che ci sottoponi è semplicemente straordinario.

Un "grazie!"... (merci! en français)... affettuoso,

sergio

***

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau