Au treizième coup de minuit



Auteur : Édité, traduit et préfacé par Michel REMY
Éditions Dilecta
Prix : 24€

Anthologie du surréalisme en Angleterre

Méconnue car inédite et difficile d'accès, la poésie surréaliste anglaise n'en est pas moins riche, fébrile et authentique, mais elle a été victime d'une époque hantée par les préparatifs de la Seconde Guerre mondiale, puis par la guerre elle-même. Dans son refus du définitif et du cohérent, dans son accueil de l'unique et de l'évanescent, elle témoigne, à partir de 1936, de la persistance de l'« esprit surréaliste ».
Signe de cette grande richesse, la présente anthologie comprend les manifestes et déclarations collectives du groupe surréaliste en Angleterre, et quelque deux cents pages de poèmes et textes (1935-1980) de Roland Penrose, David Gascoyne, Emmy Bridgwater, Ithell Colquhoun, Simon Watson Taylor, Toni Del Renzio et bien d'autres encore.
En plus d'un dictionnaire en fin d'ouvrage, Au treizième coup de minuit rassemble aussi un choix significatif de plus de quarante dessins d'artistes surréalistes anglais, notamment Desmond Morris - connu mondialement comme éthologue et auteur du Singe nu, mais aussi membre du groupe surréaliste en Angleterre dès 1949 - dont une gouache est reproduite en couverture.





Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau