Radovan Ivsic - Rappelez-vous cela, rappelez-vous bien tout

Radovan Ivsic

Editions Gallimard - 2015
Prix : 16,90€
ISBN 978-2-07-014937-7

Livre émouvant que celui de Radovan Ivsic dans lequel il nous relate son itinéraire, ses combats, ses engagements à la fois sensibles et politiques. Sa décision de se retirer au fin fond d’une forêt d’Europe centrale afin de se mettre en « écart absolu » et de retrouver de vraies valeurs, celles d’un surréalisme absolu. Sa fuite de Yougoslavie et ces stupéfiants hasards objectifs qui le conduiront vers Benjamin Péret et ensuite vers André Breton. Tout ceci relavant au départ de l’inconcevable pour ne pas dire d’un merveilleux rêvé éternellement. Mais la puissance du surréel crée la réalité puisqu’elle en est partie intégrante.

Enfin, les derniers jours, les dernières heures d’André Breton nous sont relatés avec une infinie pudeur qui laisse intacte la puissance de l’émotion qui nous saisit et ne nous lâche pas.

Ce livre témoignage m’a profondément touché et je m'en rappelle, et encore très longtemps après.

Fabrice Pascaud

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. En passant 12/10/2015

Un personnage qui mérite une attention plus soutenu , malheureusement trop peu connu , qui révela entre autre Marin Drzic un auteur né en République de Raguse en 1508. Découvers ça en lisant "A tout rompre" de Ivsic , préfacé par Annie Lebrun .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/09/2016