Le cubisme et son temps

1 ère partie

2 ème partie

3 ème partie

4 ème partie

 

En parallèle à l'écoute de cette série d'émissions consacrée à l'histoire du cubisme, je vous recommande la lecture du livre de Pierre Cabane "L'épopoée du cubisme". L'auteur nous relate pas à pas la genèse de ce mouvement pictural, à mes yeux fondamental et révolutionnaire.

Fabrice Pascaud

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

1. Un Passant (site web) 11/10/2015

Grace à votre site , je me suis procuré le livre de Pierre Cabanne . Un auteur que je ne connaissais pas . Ce message surtout à l'adresse de ceux qui attaquent ce site sans comprendre qu'il permet de découvrir des auteurs que les libraires ignorent royalement . Si la loi donne la force aux ayant-droit , elle ne leur donne pas l'intelligence . Heureusement qu'il existe des sites tels que celui-ci .

2. Vermeersch (site web) 08/10/2015

Guillaume Apollinaire parle de la quatrième dimension à propos de l’espace du tableau cubiste (Les peintres cubistes, 1912). Son auteur de référence est Henri Poincaré (La science et l’hypothèse, 1902). De la théorie de Poincaré prolongée par Elie Jouffret (Traité élémentaire de géométrie à quatre dimensions, 1903) Marcel Duchamp va tirer sa notion d’infra mince. En 1954 Dali peint son Corpus hypercubus. L’hyper cube étant la représentation de l’auto enveloppement du volume dans le passage par l’infini actuel soit la quatrième dimension.
Or sur le fond du chapeau du surréaliste représenté par Victor Brauner, emblème de ce cite, figure l’osculation, la torsion en forme de huit du bord du plan projectif équivalent de l’hyper cube, surmontée de la lettre aleph dont Cantor fit le symbole du transfini, autrement dit de l’infini actuel.

3. En passant par là 29/09/2015

Très interressant , merci beaucoup .

4. vittoria (site web) 24/03/2009

Je dis merci merci du cadeau prodigieux!
vittoria

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/09/2015