Jean-Jacques Pauvert

 

 
Entretien de 2004

Est-il nécessaire de présenter Jean-Jacques Pauvert ? Éditeur sulfureux pour les uns, découvreur de talents pour les autres, il ne laisse pas indifférent et ses engagements le placent à part dans le monde de l'édition. Le surréalisme, l'érotisme, Sade, là où ça fait du bien de déranger le voisin trop confortablement installé, Jean-Jacques Pauvert « dévergonde » la porte. Il appartient à la famille des impénitents empêcheurs de penser en rond. Je lui cède à présent la parole…

F.P.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. Lalka 03/10/2009

Dans l'inventaire hétéroclite des impertinents que Jean-jacques PAUVERT a sorti de leur ruisseau fangeux; il nous faut hélas compter deux bien sinistres ordures : REBATET et FAURISSON.Ô chemin tortueux des infortunes de la liberté !

2. Arcane 17 08/06/2009

@ Henri Graetz : merci pour votre commentaire et le lien que vous indiquez.

3. Henri Graetz 08/06/2009

C'est un très bel entretien.
On en trouve un autre, avec Annie Le Brun qui intervient,
sur le site "archives-sonores.bpi.fr", réalisé à la sortie du même ouvrage. Mais celui-ci est plus long et plus complet. Merci de l'avoir mis en ligne.

4. Dominique Hasselmann (site web) 25/05/2009

C'était juste pour signaler que même si Pauvert n'avait rien publié depuis le livre que tu mentionnes, il s'était quand même exprimé ici ou là, et donc qu'il est toujours bien présent (comme le lien que je t'ai envoyé le prouve).

On peut réfléchir sur le passé sans avoir forcément un livre à vendre, et la notion de temps est toute relative, comme tu le sais sans doute.

5. Arcane 17 25/05/2009

@ Dominique : 5 ans, quand même ! Je sais bien que nous vivons l'époque de la vitesse, de ce soi-disant « temps réel » qui rythme les échanges, mais enfin ! Restons fidèles à l'or du temps et non à ce « hors temps ».
Pauvert a publié ses mémoires La traversée du livre en mars 2004 chez Viviane Hamy. Depuis, à ma connaissance, rien d'autre.

6. Dominique Hasselmann (site web) 25/05/2009

Un irréductible, un vrai.

Mais il n'y a rien de plus récent ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2014