Médium n°2 (Février 1954)

Les surréalistes créèrent de nombreuses revues. Ce type de publication était le meilleur moyen de se faire entendre, de marquer une présence réelle, de montrer l'aspect expérimental et révolutionnaire de l'activité surréaliste et, enfin, de provoquer des rencontres. Hélas, peu d'entre elles ont fait l'objet de rééditions — excepté La révolution surréaliste et Le surréalisme au service de la révolution qui furent réédités grâce à Jean-Michel Place; sans oublier Minotaure réédité par Albert Skira. Ainsi, si ces revues ne sont pas introuvables, en revanche leur prix fort élevé en interdit l'accès ! Pour pallier cette absence et contrer le mercantilisme, j'ai donc décidé de mettre à votre disposition en version « scannées » celles que j'ai en ma possession. Vous me pardonnerez pour l'aspect un tantinet bancal de certaines reproductions, mais marcher droit n'a jamais été mon fort…

 


Cliquer sur la couverture pour télécharger le document au format PDF

Parmi les nombreux articles qui jalonnent ce numéro 2, je vous invite à lire tout particulièrement « L'un dans l'autre » à la page 17. Ce jeu compte parmi les plus beaux et les plus riches dans le panel des jeux surréalistes. L'analogie y déploie ses charmes et ses pleins pouvoirs. Je serais surpris, qu'après lecture, vous n'ayez pas envie de le mettre immédiatement en application. Si tel n'était pas le cas, vous ne seriez plus digne de visiter ce site Criant

Fabrice Pascaud

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

1. Julie 07/11/2011

Intriguant comme site!

2. Raynald 12/04/2010

Belle initiative. De mon côté, voici deux ans, j'avais décidé d'assouvir le même désir de mettre en lignes des scans de ces revues non rééditées. Malheureusement, je me suis arrêté en route. J'avais commencé par Medium (1ère série). Je les avais scannérisés par morceaux, que j'avais ensuite joints à l'aide d'un petit logiciel (photostitch) fourni avec mon appareil photo ! Le résultat n'était pas excellent (les jointures sont visibles), mais me semble avoir apporté une solution satisfaisante.
Ils sont encore visibles ici : http://documentssurrealistes.blogspot.com/
N'hésitez pas à les y récupérer.
Si vous le souhaitez, je peux passer les autres numéros au scanner et vous les envoyer.

3. Pascale B. 12/04/2010

L'un dans l'autre, c'est là que l'on nait le mieux

4. Arcane 17 11/04/2010

@ Dominique : d'autant plus si chacun y rencontre son double…

5. Dominique Hasselmann (site web) 11/04/2010

On va se bousculer, décidément, à l'entrée des médiums...

Quant à "L'un dans l'autre", je revisite de ce pas (en dehors des clous) la règle du jeu.

Merci pour cet itinéraire précieux !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau