Médium n°1 (Novembre 1953)

Les surréalistes créèrent de nombreuses revues. Ce type de publication était le meilleur moyen de se faire entendre, de marquer une présence réelle, de montrer l'aspect expérimental et révolutionnaire de l'activité surréaliste et, enfin, de provoquer des rencontres. Hélas, peu d'entre elles ont fait l'objet de rééditions — excepté La révolution surréaliste et Le surréalisme au service de la révolution qui furent réédités grâce à Jean-Michel Place; sans oublier Minotaure réédité par Albert Skira. Ainsi, si ces revues ne sont pas introuvables, en revanche leur prix fort élevé en interdit l'accès ! Pour pallier cette absence et contrer le mercantilisme, j'ai donc décidé de mettre à votre disposition en version « scannées » celles que j'ai en ma possession. Vous me pardonnerez pour l'aspect un tantinet bancal de certaines reproductions, mais marcher droit n'a jamais été mon fort…

 

Cliquer sur la photo pour télécharger la revue au format PDF

La revue Médium Communication surréaliste connut 4 numéros de novembre 1953 à janvier 1955. Cette revue fait suite à Médium Information surréaliste (novembre 1952 — juin 1953), laquelle se présentait sous la forme d'une feuille de grand format, rédigée sur le recto uniquement. Si je peux mettre à votre disposition les 4 numéros de Médium C. S., par contre, pour Médium I. S., il m'est impossible de « scanner » les exemplaires à cause de leur format (28 x 42). (Si quelqu'un a une idée pour régler ce problème, qu'il n'hésite pas à me contacter.)

Fabrice Pascaud

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (16)

1. arcane-17 (site web) 05/06/2015

Merci Gérard pour vos conseils… Pour ce qui est de Médium feuille, le problème a été réglé depuis quelques années. Ces numéros sont disponibles sur le site.

2. Gérard Verroust 03/06/2015

Je pense avoir déjà répondu à votre question. Toute boutique de photocopie réduit du A3 en A4 avec une excellente résolution. Il suffit de réduire les pages de la revue A3 en A4, puis de numériser les photocopies sur un scanner A4 courant. C'est ce que j'ai fait pour nombre de revues.

3. arcane-17 (site web) 01/11/2012

Bonjour. Malheureusement, il m'est impossible de répondre positivement à votre question. En revanche, le numéro dont vous parlez est trouvable sur le net, et les prix sont souvent abordables. De plus, le texte que vous citez se trouve dans les œuvres complètes de Breton.

4. Christina 31/10/2012

@ Arcane 17: Sauriez-vous si la revue La Tour Saint-Jacques (n.1, novembre) existe en ligne ? Je voudrais regarder l’édition qui contient l'article dont vous mentionnez "Magie Quotidienne". Les manuscrits sont visibles sur www.andrebreton.fr.

5. Alexandre 11/05/2010

Merci, Fabrice!

6. C. Watson 03/04/2010

Et si je devais compter tous mes pas perdus ???

7. Arcane 17 03/04/2010

@ Watson : A3 ! Comme cette formule résonne agréablement à mes oreilles ! Effectivement, ce pourrait être une solution. Mais je ne voudrais pas abuser de votre temps que je sais consacré à la recherche de l'or

8. C. Watson 03/04/2010

De rien, vraiment. Je pose la question à Sherlock. Je vous tiens au courant.
PS : j'ai un scanner A3, si cela peut vous être utile ?

9. Arcane 17 03/04/2010

Watson : Merci pour votre information, mais je crains que la réduction entraîne une illisibilité, car le corps employé sur Médium Information surréaliste est petit ! Merci en tout cas pour votre idée.

10. C. Watson 03/04/2010

Merci pour cette très belle revue, Fabrice.
Pour votre scan, je vous suggère de faire avant des photocopies couleur en réduction à 70%, ce qui devrait vous donner grosso-modo un format de 19,6 sur 29,4, approchant du format A4. Bon courage, je n'ai rien trouvé d'intelligent pour le moment !

11. Arcane 17 03/04/2010

@ Geneviève : Oui, la revue La tout St Jacques était animée par Robert Amadou. C'était avant tout une revue consacré à l'hermétisme. Comme Breton s'intéressait beaucoup à cet univers, il a, effectivement, donné un article intitulé, si ma mémoire est bonne : la magie quotidienne.
J'ai de nombreux numéros de cette revue d'excellente tenue.

@ Mikael : merci de ton passage et de ton message. Longue vie à SPL que tu sais faire aimer grâce à ta passion !

12. Bousquet Geneviève 03/04/2010

A propos de revues, je voudrais signaler à Fabrice La Tour Saint-Jacques qui a dû paraître au début des années 60 ou fin 50 qui contenait entre autres un numéro consacré à Huysmans et un autre dans lequel figurait un long article d'André Breton. En avez-vous entendu parler ? Geneviève

13. carine-Laure Desguin (site web) 03/04/2010

[b][/b]mille mercis à vous de faire revivre nos surréalistes ! CArine-LAure Desguin

14. Mikael Lugan (site web) 03/04/2010

Cher Fabrice,

Encore une excellente initiative et bien utile. J'ai plusieurs numéros des revues d'après-guerre (BIEF, ARCHIBRAS, COUPURE, LA BRECHE) en plus des rééditions chez Place des revues de la période héroïque, mais aucun MEDIUM. Alors merci !

15. Pascale B. 03/04/2010

J'ai la grande chance d'avoir ces revues ainsi que des numéros de "la brêche" et de "l'Archibras". Curieusement ils prennent moins l'humidité que d'autres livres (surement dû à leur qualité de papier).
Il n'aurait pas été concevable pour moi de m'en dessaisir lorsque je suis partie...
Bisous

16. Dominique Hasselmann (site web) 03/04/2010

L'entrée des médiums est là.

Merci !

Pour une aide au "scanning" : du côté de chez Google, ils doivent pouvoir te renseigner.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau