Jacques Lacan (1901 - 1981) par Elisabeth Roudinesco

Roudinesco et Lacan

Les nouveaux chemins de la connaissance animés par Raphaël Enthoven. Elisabeth Roudinesco parle de Jacques Lacan.
Émission diffusée le 28 octobre 2009

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

1. Vermeersch (site web) 30/07/2015

Lacan et Dali se sont retrouvés à New York en décembre 1975 [Elisabeth Roudinesco, Jacques Lacan Esquisse d’une vie… p. 487]. Nous déduisons de déclarations de Lacan en son séminaire qu’ils eurent un échange autour d’une question topologique partagée : l’auto enveloppement de l’hyper cube [.note du 20 09. 2012 de notre blog Théorie de la pratique].
Cet l’objet topologique, vers lequel convergent les élaborations du peintre et du psychanalyste, nous fait entrevoir un dépassement de l’élucubration de savoir inscrite dans l’histoire qui a pour nom Surréalisme. Celle-ci repose sur l’expérience des Champs magnétiques entée sur celle du divan. De nos jours, la prise en compte de l’inconscient dans l’art en passe par la topologie.

2. CANNELLE 26/04/2015

"Redresse ton corps, unifie ta vision et l'accord céleste viendra. Rentre ton intelligence, unifie ta tenue et l'activité merveilleuse viendra se loger en toi." Tchouang-tseu cité par un autre infréquentable, Sollers dans "Fugues".

3. arcane-17 (site web) 26/04/2015

Merci pour votre commentaire Nadine qui sort des brèves de comptoir virtuel. De nos jours, il convient d'être « sobre surnaturellement » comme l’a dit Rimbaud.

4. arcane-17 (site web) 26/04/2015

Freud a reçu Dali ! Rendez-vous compte d’une telle compromission. Impensable, n’est-ce pas ? Sans doute, cette rencontre équivaut à la poignée de main de Montoire… Lacan dont l’âme doit être poursuivie par les spectres de la colonne Durutti. Quelle effrayante évocation.

5. arcane-17 (site web) 26/04/2015

Artaud n’a pas besoin de se retourner dans sa tombe, trop nombreux sont ceux à se revendiquer de sa dépouille à défaut de sa pensée qu’ils ne peuvent atteindre… Donner raison à Onfray ? De quelle raison s’agit-il au juste ? Onfray, personnellement, je n’y aurais jamais songé. Enfin, la nuance entre l’importance non pas de la psychanalyse mais des psychanalystes, cela me fait penser à : « Avez-vous vu celui qui a vu l’ours qui a vu l’ours, etc. ». Jusqu’à épuisement.

6. Nadine 26/04/2015

Que serait notre vie si nous n’étions pas solidement appuyés sur cette certitude que ça finira ? La conférence de Louvain ! N’est-ce pas exactement ce qui manquait à l’univers d’Arcane 17 ? Pour que nous entendions un peu quelque chose de ce troublant voisinage entre le surréalisme et Lacan. N’est-ce pas là qu’on repère au plus près l’influence ? Quand Lacan déclare par exemple : S’il y a une chose absolument certaine, c’est que ça n’est pas du tout à donner un sens à la vie qu’aboutit le discours psychanalytique ! Or, c’est malheureusement dans cette direction que se sont engouffrés la plupart des psychanalystes devenus psychothérapeutes d’État. Car du sens à l’État il n’y a qu’un pas, c’est bien connu ! Pas d’autre issue en conséquence que celle qui consiste à revenir à la source, la source sublime de Louvain : L’être parlant c’est un pléonasme !

Roudinesco — Histoire de la psychanalyse — résume ainsi l’affaire  : S’il est vrai que la conception structurale de la langue, à laquelle Lacan emprunte son argumentation après la Deuxième Guerre, a peu de chose à voir avec le message automatique, il reste que l’expérience surréaliste met au jour, pour la première fois en France, une rencontre entre l’inconscient freudien, le langage et le décentrement du sujet, qui va très largement inspirer la formation du jeune Lacan. Même si plus tard celui-ci est amené à critiquer le surréalisme, il puise en lui dès sa jeunesse une nourriture qui se révélera essentielle dans son itinéraire ultérieur.

Nadine CANNELLE

7. Delcuse (site web) 25/04/2015

On apprend que Lacan était ami du franquiste Dali . Quand on sait tout le sang des partisants anarchistes versés par Franco ...

8. Delcuse (site web) 25/04/2015

deuxième critique, On se croirait à Paris-Match. Rien est dit de sérieux quant à la psychanalyse tel que lacan l'a proposait . On parle des embrouilles entre tel et tel et autres brèves de comptoir entre deux verres d'alcool . Bref, ça nous apporte rien sur l'importance ou non de la psychanalyse , ou plutôt des spychanalyses . Je déteste Onfray mais là , pour le coup , vous lui donnez raison . Domage .

9. Delcuse (site web) 25/04/2015

Raphaël Enthoven , Lacan , Roudinesco... L'un , fils de son père (ça aide pour passer à la radio dire des conneries ; la Roudi qui se la joue Lacanienne , autant dire baratineuse et Lacan auto-proclammé Maître , psychiflics à l'hopital psychiatrique et ses jeux de mot à deux balles , bravo la brochette . Bien envie de les faire cuire comme des merguez ces trois-là . C'est Artaud qui doit se retourner dans sa tombe . Tu m'excuseras mais sur ce coup-là t'as fouaré le truc . Biz quand même l'aminche .

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau