René Char lit son poème "Allégeance"



Cliquez sur la photo pour écouter la lecture du poème



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

1. francis fortin 27/12/2012

Oui, les poètes qui nous font tutoyer les anges ne sont pas toujours reluisants au quotidien, ni pour "dire" leur poème - et en effet ce ton déclamatoire est bien mal adapté à l'intimité et à la gravité de ce magnifique" allégeance" - mais ni non plus pour "interpréter" ce qu'ils ont reçu de leur inspiration. Comment cela ? Sur un autre site on nous dit que René Char était furieux qu'on puisse voir dans "allégeance" un poème d'amour - alors qu'il s'agirait du rapport du créateur à sa poésie- et qu'il avait beaucoup de mal à se séparer de ses poèmes et de les livrer en pâture au public.
Quelle fulgurante ironie des choses ! A l'évidence, une telle attitude ne saurait mieux contredire le sens même que René Char veut imposer à son poème. Non celui-ci ne lui appartient plus, pas plus que l'inspiration qui l'a coproduit, et comme il nous le dit si bien, "chacun peut lui parler" et ...lui faire dire ce que son coeur entend. Ainsi, oui, à moi aussi, ce poème me parle d'amour comme aucun autre et notamment de celui-là qui s'en est allé il y a plus de dix ans déjà. Merci Monsieur, et continuez de "nous parler sans rien dire" (Prévert) de là où vous êtes, par l'intermédiaire de ce petit chef d'oeuvre.

2. fortin 27/12/2012

René Char a eu une histoire d'amour avec Jocelyne François. Histoire incomplète car JF était en couple, homosexuel donc, avec la très chrétienne Marie-Claire Pichaud, son inséparable compagne. Or cette dernière a chanté le poème "Allégeance". Quelqu'un connaît-il la référence de son disque ? Et les dates extrêmes de sa vie ?

3. Selavy 05/11/2010

Quel texte magnifique, à mon (humble) avis un des plus beaux poèmes d'amour qui soit! Comme souvent, hélas, les poètes ne sont pas les mieux "inspirés" pour les dire... Beau document.

4. Arcane 17 11/05/2010

@ Jean-Paul : ce fond musical n'est pas de mon fait. Pour en savoir plus, et émettre une critique, adressez-vous à France-Culture !

5. jean-paul 10/05/2010

Pourquoi cet épouvantable fond musical ?

6. Taos 02/01/2010

René Char reste mut même en cliquant sur sa photo, est-ce normal ou un couac dans l'encodage ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau