Les heures chaudes du Montparnasse I


En 1960-61, avant que l'ancien quartier du Montparnasse ne disparaisse, Jean-Marie Drot prend sa caméra et part recueillir les témoignages des derniers "monstres sacrés" de la grande époque des heures chaudes de Montparnasse. Apparaissent tour à tour, ressuscités par la magie de l'audiovisuel, les artistes qui fondèrent l'art occidental du XXème siècle. Parmi ces illustres cubistes, dadaïstes et surréalistes, on écoute et on admire Man Ray, Giacometti, Delaunay, Cocteau, Brassaï, Prévert, Poulenc, Foujita, Duchamp, Masson, Cendrars, Miro, Triolet, Aragon, Kessel, Barrault, Prévert... pour ne citer que quelques-uns des cent cinquante artistes présents.

Un document unique et inédit qui fera l'objet d'un nouveau montage dans les années 1980 pour présenter les œuvres en couleur. Une fresque inoubliable où l'on découvre avec bonheur tableaux, photographies et documents d'époque. Où l'on écoute, dans les coulisses de la création, des histoires émouvantes et cocasses racontant la vie d'une république chaleureuse et fraternelle d'artistes certes misérables, mais unis par l'amitié et l'amour de l'art.

Coffret de 3 DVD. N&B et Couleur
360 mn
Doriane Films
Site internet



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.