Les chimères des Svankmajer


Réalisateurs : Bertrand Schmitt - Michel Leclerc
Durée : 79'
Production : Chalet pointu
Année : 2005
Prix :16€

Dans ce documentaire réalisé par Bertrand Schmitt et Michel Leclerc nous suivons le cinéaste tchèque Jan Svankmajer, l’un des maîtres du cinéma d’animation. Membre actif du groupe surréaliste de Prague, son univers, sa poésie ont influencé des cinéastes tels que Tim Burton, Terry Gilliam, Peter Greeneway pour ne citer que les plus connus. Sa compagne, Eva, qui participe à toutes ses créations, a également collaboré au tournage de ce documentaire en tant que directrice artistique.
Nous voyons les procédés de mise en scène qu’emploie Svankmajer dont le soucis majeur repose sur l’utilisation poétique de l’objet qu’il soit d’usage quotidien ou qu’il provienne de l’espace naturel. La relation au corps et à tout ce qui peut l’avilir, le conditionner est ciblée avec ironie et férocité. L’érotisme se déploie avec la subtilité d’un baiser onirique que l’inconscient conserve amoureusement.

Texte de Bertrand Schmitt, ici 
Site pour commander les films de Svankmajer, ici 



DARKNESS, LIGHT, DARKNESS



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.