Charlie Bauer "Marathonien de l'espoir"

(texte du dos de la jaquette)

Fin des années 50, Charlie Bauer, alors adhérent aux Jeunesses Communistes, rompt avec les directives du Parti qui a voté les crédits de guerre pour l'intervention militaire en Algérie. Dès lors, il se radicalise dans ses luttes contre les injustices sociales en pratiquant la propagande par le fait  -expropriation, redistribution de la marchandise, attaque de train, aide aux désertions ... - et s'implique au côté du FLN contre la guerre coloniale en Algérie.
Il est arrêté, torturé, et effectuera 25 ans de prison dont 9 en Quartier de Haute Sécurité. Son intransigeance, sa radicalité se confirment et aujourd'hui même au moyen du verbe armé. Il combat toutes les injustices, tous les enfermements.

"Le Damné de l'Estaque" ... Charlie Bauer aura passé 25 ans en prison. À chercher les mots de l'insoumission, pour rester un honme debout ... "
Sorj Chalandon (Libération)

" ... Une clarté d'esprit pareille, après tout ce qu'il a enduré, cela se passe de conmentaire. Il a l'intelligence de sa violence ... "
Isabelle Adjani (interview)

"Rester libre, voilà le secret !... Il témoigne avec puissance et lyrisme des raisons qui font que jamais le rebelle ne s'agenouille, sinon que pour être exécuté. . . "
Gérard Guégan (Sud ouest)

" Charlie Bauer poursuit un projet politique : dénoncer la prison, les conditions sociales qui produisent la délinquance, la justice de classe ... Pour contribuer à inventer une autre régulation sociale que celle qui produit 90% de récidive."
Danielle Bleitrach (Révolution)

"Il est très intelligent. Bouleversant. La vérité sort de lui à flots. C'est insoutenable ... "
Marguerite Duras (interview)

Durée : 66 '
Année 2006
Production : DAM RDV 1856
Le site pour se procurer le DVD, ici



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (6)

1. MRdodu 22/10/2010

Un tonnerre gronde mais il n'est qu'au loin. L'espace d'un instant il peut se rapprocher et faire que tout ce qu'il y a n'est plus. Fragile équilibre ou personne ne sait vraiment de quoi il retourne, à raison de ne pas savoir faisons comme si. Ceci n'est pas de l'ironie mais bel et bien le constat que je fait d'une idéologie, elle se veut protectrice du tonnerre qui nous fait peur et prend sous son aile l'ensemble de ce qu'elle decrete comme inaccessible pour nous. A force de nous prendre pour des cons on y croit et on s'attache a ceux qui daignent nous donner de l'importance.

2. Marcos 02/10/2010

J'ai visionné "Rouge bandit" au café Jehanne d'Arc à Metz, Charlie était parmi nous et une conférence en prime à la fin du film. Personnage tout à fait exceptionnel, abordable, un monsieur, si vous avez l'occasion de le rencontrer n'hesitez pas.

3. E. Reclus 07/09/2010

Parution du nouveau livre de Charlie Bauer le jeudi 9 septembre 2010.
"Le redresseur de clous. Une violence revolutionnaire"

4. Ceux qui vivent (site web) 18/12/2009

Bonjour,
nous sommes heureux de vous faire partager ce lien qui vous interessera sans doute !
"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" Opus Slam réalisé par la compagnie Generale de L'imaginaire, autour de textes de V.Hugo.

Avec Charlie Bauer, Julien Delmaire, Djamal (Kabal In Vivo Torapamavoa), MariPaule B.

Un projet dont 8 extraits sont en ligne sur le http://myspace.com/ceuxquivivent !

Et qui sera téléchargeable gratuitement (License CC) via un lien sur cette meme page myspace.

"Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent."

5. Perez Thomas 14/12/2009

Respect Charlie
Quand tu veux tu fais un featuring avec Urban Poizon!
tu es bien plus grand que le petit Nicolas...

6. C. G. Cost 11/10/2009

J'ai regardé le film sur Charlie Bauer et que dire... Grandiose!! Malheureusement, pour ma part, je trouve que la situation en France est toujours critique et que les mentalités n'ont pas beaucoup bougées. Sans compter qu'il y a de moins en moins de gens qui se sentent concernés (en tous cas c'est l'impression que j'ai). Que faire?? Pour ce qui est de notre ami Charlie Bauer, je lui tire mon chapeau!! Des gens comme lui sont indispensables!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau