Claude Mettra - La face cachée du ciel

Claude Mettra a enchanté mes nuits d'insomnie, cet espace durant lequel la vie épouse l'ombre du loup que croise la griffe du chat. Homme venu d'ailleurs, sa voix m'a accompagné vers des contrées dont je ne suis jamais réellement revenu. Le 17 mai 2005, Claude Mettra s'en est allé, enveloppé par la brume du merveilleux.

Fabrice Pascaud

 


Claude Mettra (1922 - 2005)

La face cachée du ciel par Claude Mettra

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (42)

1. arcane-17 (site web) 26/09/2016

merci de votre message. Vous serait-il possible de m'adresser une copie de ce fichier mp3 de manière à ce que je le mette en ligne sur le site ?

2. Fabienne Marechal 25/09/2016

@Francoise, j'ai en MP3 une interview de Satprem avec Claude Mettra, Yves Jaigu et Jean-Claude Bringuier s'intitulant : Mere ou l'aurore d'une humanité nouvelle. 53 min de pur bonheur diffuse dans l'emission les samedis de France Culture.

3. SARAN JEAN LOUIS 27/03/2016

oui les émissions de Claude Mettra était une véritable expérience intérieure, un pur moment de joie, une ambiance, une atmosphère qui me transportait au plus profond... le ciel continu de s'ouvrir en vous écoutant...Il me reste une bande magnétique où il était question de Katherine Mansfield.

4. arcane-17 (site web) 31/08/2015

Bonjour. Je mets en ligne les émissions que j'ai en ma possession. Pour les autres, je ne peux vous aider. Si l'INA, avait l'heureuse initiative de les mettre à disposition sur son site ou France culture de les rediffuser durant les nuits, mais, apparemment non ! Il y a tant d'auteurs à entendre qui sont détenus dans leurs archives !

5. folatre jeanine 30/08/2015

J'aimerais obtenir les émissions de Claude Mettra. comment faire ?
Merci à Claude Mettra d'avoir su prononcer les enchantements. Ils n'ont cessé de m'accompagner vers cette quête de moi-même à travers le merveilleux.
C'est là, toujours, que j'ai puisé la force de survivre aux violences du quotidien.

6. Michel 17/07/2015

Bonjour,
J'ai des dizaines de cassettes enregistrées sur France Culture dont plusieurs de et avec l'immense magicien des ondes que fut Claude Mettra. Je pense en avoir avec Durkheim. Je serai heureux d'échanger avec des passionné(e)s de cet homme de radio exceptionnel, qui m'a ouvert tant d'horizons, fait découvrir Gustave Roud entre autres.
Cordialement.

7. arcane-17 (site web) 16/07/2015

Hélas, je ne peux pas vous aider et le regrette grandement.

8. sens 12/07/2015

je recherche les émission de claude Metra. Qui les a enregistré celle avec Graf durkeim (par exemple)et toutes les autres (les vivants et les dieux). Comment pourrais -je les obtenir ?
merci et à très bientôt J'ESPERE

9. arcane-17 (site web) 05/06/2015

Bonjour ! C'est en effet une excellente idée que de convertir vos k7 en fichier mp3. Ces émissions sont si précieuses… Merci de me tenir au courant, si vous le voulez, bien entendu.

10. Coppin-Mortreux Elisabeth 04/06/2015

j'ai enregistré presque toutes les émissions du dimanche matin sur France culture, sur K7,grâce à lui je raconte à mon tour... je vais essayer de les transferer sur MP3 puisqu'il semble difficile voire impossible de retrouver ces documents sonores aujourd'hui.

11. Loisel-Valette Marie-Christine 18/04/2015

Moi c'est le souvenir , il y a bien longtemps , de cet enregistrement pirate entendu dans l'émission , de la Bhagavad Gita chantée , qui me hante encore ... Heures de pure intelligence et de paix intérieure : voilà ce que m'apportait Claude Mettra .

12. Danielle lagueyrie 29/12/2014

Je suis tombée sur votre site, immédiatement cette voix magique de Claude Mettra a reteinté à mes oreilles, il permettait d'ouvrir des espaces intérieurs insoupconnés... J'avais enregistré la semaine de Noél 1996 ou 1997 une magnifique émission sur les Saturnales, jj'ai perdu la cassette et je suis toujours à la recherche de l'enregistrement... Ca vous parle ?
Merci par avance
D.lagueyrie

13. Cristobal 11/04/2014

Une voix passée, loin d'avant mon âge, et qui devait s'entendre sur les ondes de la maison ronde, aux alentours de ma naissance.
Peu après et plus près de moi c'est l'écoute de Michel Cazenave qui me donna le gout du mystère et le plaisir d'écouter les bouches d'or, les voix de la sagesse.

Une amie de mes aînés me livra bien quelques incunables ou notre homme interrogeait le grand érudit italien Elémire Zolla au sujet de Dom Juan, entre autres.
Quelques cassettes, religieusement numérisées.
Mais qui ne purent étanchée ma soif , ça va sans dire.

Alors à mon tour je serai profondément reconnaissant à celui ou celle qui pourrait m'aider à dénicher quelques autres de ses émissions.

Et merci pour ses très beaux témoignages.
Il est bon de sentir de coeur avec une telle fratrie .

14. martine 06/04/2014

et un jour je ne l'ai pas entendu et puis plus jamais
il est une des personnes qui m'a ouvert à la parole enchantée
merci infiniment par delà le temps

15. arcane-17 (site web) 12/03/2014

Bonjour
si vous me communiquez une adresse mail, je pourrai vous adresser ce document sonore.
Cordialement

16. Françoise 11/03/2014

Cette nuit 10 au 11 mars 2014, j'ai écouté l'émission de Claude Métra et Satprem (Shri Aurobindo, la Mère, l'aventure de la conscience). J'en ai oublié de dormir, mais surtout je souhaite vivement la réécouter. Je suis allée sur le site de l'Ina, mais sans résultat ! et France-Culture ne permet pas de potcaster les documents diffusés la nuit.
Avez-vous une piste ?

17. THIAM FONT Michèle 14/01/2014

Ce soir, j'ai entendu un tout petit bout d'un conte de Claude METTRA, dans l'émission de Barbara CARLOTTI, « Cosmic Fantaisie », sur France Inter.
J'ai immédiatement adressé un petit post de remerciements émus.
Quel immense bonheur d'entendre de nouveau cette voix magique.
Cette voix si merveilleuse a fait resurgir de ma mémoire des souvenirs parfaitement intacts, et l'espace d'un instant, des émotions vives et fugaces sont remontée soudain, après des années d'oubli, comme par enchantement.
Sensations intenses, si douces, si délicieuses, si vives d'une mémoire enchantée, inaltérable et retrouvée :
Un trop bref instant de féerie.
Comment l’écouter de nouveau, sur France Culture ?
Michèle THIAM FONT
« LA SAUZONNAISE »

18. maryvonne marcant 05/11/2013

en ce novembre venteux et pluvieux, la voix et l'œuvre de l'écrivain prend toute sa dimension, merci Claude Mettra d'être lumière sur nos chemins

19. maryvonne marcant 05/11/2013

en ce novembre venteux et pluvieux, la voix et l'œuvre de l'écrivain prend toute sa dimension, merci Claude Mettra d'être lumière sur nos chemins

20. maryvonne marcant 10/07/2013

par la magie des ondes, les messages "porteurs" d'espérance et de vie poétique arrivent au-delà du temps a poursuivre l'œuvre de l'écrivain Claude Mettra. les contes , le travail littéraire, historique, actualise son désir de "donner" aux êtres humains le goût de lire, méditer, chanter l'aujourd'hui de nos vies. je viens de faire cette expérience en écoutant de nouveau le conte. salut cordial à tous ceux qui aiment Claude Mettra!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/06/2014