Exposition internationale du surréalisme à la galerie Daniel Cordier en 1959

Cette vidéo s’ouvre par l’exposition internationale du surréalisme qui s’était tenue à Paris à la galerie Daniel Cordier en décembre 1959. Ensuite, quelques passages filmés à St Cirq-La-Popie (peut-être le désert de Retz) où les surréalistes avaient l’habitude de se retrouver. Il est vraisemblable que les personnes présentes jouent à L’un dans l’autre l’un des nombreux jeux que les surréalistes inventèrent. Ce document vidéo a l’avantage de montrer André Breton dont on possède fort peu de documents filmés. Ces extraits proviennent certainement des archives de Robert Benayoun (excepté celui de l’exposition Cordier) qui devait réaliser un film sur André Breton ; ce projet ne vit jamais le jour.


Fabrice PASCAUD


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. Frank 23/06/2012

@ Leymonie : quelle emphase pour ne rien dire. C'est ce qu'on appelle la suffisance universelle.

2. Leymonie (site web) 23/06/2012

C'est ce que l'on appelle la sympathie universelle, où finalement on célèbre en paroles et sur le gibier disparu, son immortalité

3. Henri Graetz 07/06/2009

Bonsoir.
Je sais d'où viennent ces images. Elles font partie d'un film sur Breton, produit par Paul Destribats, pour l'exposition de 1988 au centre Pompidou, je crois. J'en ai retrouvé la trace dans les fichiers de l'INA (sous le titre "Océaniques", je ne sais trop pourquoi : peut-être est-il passé sur France 3 aussi ?) alors que j'essayais de voir ce qui était archivé sur Breton dans leur fonds.
Pendant cette émission, on entend des extraits des "Entretiens" avec Parinaud, illustrés de photos d'archives qui remontent l'histoire de Breton, quelques extraits d'interviews (Soupault, Man Ray), et des textes de Breton lus par Christine Boisson. C'est un très bon film.
Amicalement.

4. ARCANE 17 17/04/2008

Merci pour ces informations Ombres Blanches. Effectivement, ce document vidéo a été intégré dans le DVD réalisé par Fabrice Maze aux éditions Seven doc.
Que votre ombre poursuive sa dérive dans Arcane 17…

5. Ombres Blanches 17/04/2008

This interview should be the one in Jean Barral's film "La belle saison est proche". It seems that Barral's film can be found on the "Robert Desnos"-DVD issued by Sevendoc.

6. ARCANE 17 16/04/2008

Merci pour votre commentaire Lalka. Oui, ces documents filmés sont précieux. Je sais qu'il existe aussi une interview filmée de Breton à propos de Desnos, enregistré au 42, rue Fontaine. Je pense réussir à mettre la main dessus. Donc…

7. Lalka 16/04/2008

Les extraits sauvegardés du film que Robert Benayoun devait réaliser en 1964 avec un autre surréaliste Jacques Bernard BRUNIUS à Saint Cirq est véritablement précieux, c'est à ma connaissance le seul document présentant in situ le groupe (on peut y reconnaitre entre autres TOYEN)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/06/2014