André Breton "Entretiens"

Auteur : André Breton
Éditions Gallimard
Année : 1ère publication : 1952. Nouvelle publication 1996


En 1952, André Breton accorda à André Parinaud des entretiens qui donnèrent naissance à seize émissions radiophoniques. Peu rompu à ce genre d’exercice et extrêmement méfiant sur le “direct”, André Breton demanda à ce qu’on lui soumette toutes les questions par avance afin d’y répondre par écrit. Ainsi, le manque de spontanéité, de naturel (?) qui se degage à l’écoute de ces entretiens gagne en revanche par la precision et la clarté des réponses.
Pas à pas, André Breton relate son enfance, ses doutes, l’ignominie que fut la guerre de 14 -18 et les déceptions face à la démission de ceux qui étaient censés représenter les forces de la pensée et de la création. Nous suivons étape par étape l’impact du mouvement Dada et, ensuite, la naissance du surréalisme. Sa rencontre avec Apollinaire, Philippe Soupault, Aragon, Sigmund Freud, Léon Trotsky…
Qui mieux qu’André Breton aurait pu relater la genèse du mouvement surréaliste de l’intérieur ? Ce livre — regroupant l’intégralité des seize entretiens — est donc un document précieux dans lequel André Breton se dévoile, laisse exprimer ses colères, sa sensibilité, ses déceptions et ses regrets. C’est le témoignage d’un homme exceptionnel resté fidèle aux aspirations de sa jeunesse qui étaient : l’amour, la liberté et la poésie. De nos jours où la droiture, la rigueur et l’exigence sont releguées aux oubliettes, ce témoignage a valeur de talisman.
La seconde partie du livre regroupe des interviews accordées à différents journaux (Combats…) et revues (Arts…) qui s’échelonnent de 1941 à 1952.

Fabrice Pascaud


 


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Arcane 17 06/05/2012

@ Geneviève : le document dont vous parlez ne figure plus sur mon site, car il a fait l'objet d'une réédition dans un DVD intitulé : « L'invention du monde » réalisé par Péret et Zimbacca. Dans ce même DVD se trouve l'interview que Breton avait accordée à la télévision canadienne.

2. Geneviève Bousquet 05/05/2012

Cher Alex Fatta, je souhaiterais vivement trouver sur le site de notre ami Fabrice cet interwiew pour Radio Canada ! J' ai beau faire, je n' y parviens pas. Pouvez-vous m' aider ? Merci d' avance

3. Arcane 17 14/08/2010

@ Alex : je pense qu'il convient de replacer les événements dans leur contexte et leur époque. L'entretien que vous mentionnez avec la télévision canadienne date de 1962. Nous sommes à quatre ans de la disparition de Breton et il avait pris beaucoup de distance, il opérait une remise en question, comme cela est précisé dans les mémoires de José Corti. Enfin, les questions de la journaliste étaient très « basiques » pour ne pas dire trop historiques pour que cela suscite des réponses intéressantes de la part de Breton. Comme vous le soulignez, tout avait été dit dans les entretiens avec Parinaud en 1952.

4. alex fatta 14/08/2010

Dans un autre interwiew, pour Radio Canada (que vous avez d'ailleurs sur votre site) il répond directement aux questions visiblement sans préparation. On voit ce que ça donne. Il ne dit rien de très intéressant, contrairement à ces Entretients qui sont vraiment éclairants.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau