Rappel historique du 1er mai

Petite piqûre de rappel à propos du 1er mai.
Cliquer sur la reproduction pour obtenir le fichier PDF

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. Alexandre Fatta 05/05/2009

Nous n'avons pas vraiment de publications à part des sites internet qui ne font que renseigner sur nos activités qui sont nombreuses. Mais beaucoup des membres de ces deux collectifs militent dans d'autres collectifs anarchistes qui ont des publications (par exemple l'Union Communiste Libertaire publie un journal «Cause Commune» à 5000 exemplaires et une revue «Rupture» à environ 200 exemplaire) ou dans le mouvement communautaire. Un ami et moi publions de temps à autre des petits fanzines surréalistes sous le titre «La Vertèbre et le Rossignol». Et j'ai moi-même édité puis réédité chez «Moult Éditions» un petit livre contenant 23 objets surréalistes et des aphorismes sous le titre «Oeil Liquide». Et c'est à peu près tout ce qui se passe côté surréalisme à Québec...

2. Arcane 17 03/05/2009

@ Alexandre : merci pour ces informations. Un café baptisé "L'agitée" et une librairie "La page noire", tout est dit ! Avez-vous des publications ? Un journal ? Etc.

3. Alexandre Fatta 02/05/2009

À Québec, nous avons eu un très beau 1er mai. La météo annonçait de la pluie; il a fait beau et les flics nous ont foutu la paix (mais je ne leur concède pas pour autant le titre d'"agents de la paix"...)
Québec est une petite ville mais le milieu anarchiste y est très vivant. Nous avons, côte à côte, une librairie-bibliothèque anarchiste et un café-bar autogéré. Nous organisons conjointement des évènements toutes les semaines, et parfois plusieurs fois par semaines. Par exemple, hier, la librairie (La Page Noire) a organisé un Cabaret du 1er Mai au café bar (L'Agitée). C'était superbe.
Tout ça pour vous donner une idée de ce qui se passe ici.

4. Odile 01/05/2009

Merci Fabrice pour ce document très touchant, et pour cette piqure qui nous rappelle, comme dirait Léo, que : ".... rien ne change." En tous les cas pas très vite, et toujours au prix de combats et de pressions et d'engagements. Très belle journée à vous tous !

5. Arcane 17 01/05/2009

@ charp : merci et bon premier à toi également ! Tenons le fil…

6. charp (site web) 01/05/2009

Merci pour ce rappel, Fabrice! J'en ai profité pour le mettre en lien, avec d'autres, sur mon blog!
Très bon premier mai à toi,et à bientôt

7. Arcane 17 01/05/2009

@ Dominique : effectivement ! Mais, hélas, je n'ai trouvé aucune indication concernant le peintre qui a réalisé cette œuvre. Il a toute notre reconnaissance, vraisemblablement à titre posthume.

8. Dominique Hasselmann (site web) 01/05/2009

Mais de qui est cette belle peinture ? L'artiste a droit, en ce 1er mai, à notre reconnaissance en tant que travailleur - qui ne doit pas demeurer anonyme - qui a mis avec talent son pinceau délié au service d'une juste cause !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.